Stranger Things Saison 2

Une des meilleures séries à voir sur son écran de projection 

 

Prêt à ressortir le walkman ?

Vous avez sûrement entendu parler de cette série ! Si ce n’est pas le cas, je ne sais pas comment vous avez fait pour échapper à cette épidémie so 80’s de Netflix!

Personnellement, c’est une série que j’adore.
L’une des principales raisons au-delà de son intrigue est bien le contexte qui se déroule dans les années 80. On plonge dans cet univers qui nous rendrait presque mélancolique du passé, représenté jusque dans le générique avec une police d’écriture et une ambiance inspirée des films fantastiques et de science-fiction de cette décennie.

Voir ces voitures vintages, ces décors et ces tenus nostalgiques, nous transportent dans des univers similaires et bien connus de Stephen King ou encore John Hughes (Scénariste de Maman, j’ai raté l’avion – 1990). On aime la musique rétro qui donne la touche finale à un mix parfait.

Les créateurs et frères Matt Duffer et Ross Duffer, nous régalent de cette mise en scène originale.

Flash-Back de la première saison

Si je pouvais faire un résumé de la première saison sans trop en dévoiler, je dirai que cela se passe au sein d’une petite ville de l’Indiana, à Hawkins. Un jeune garçon de douze ans, Will Byers, disparaît. Le scénario est en place !
Malgré l’hiver de cette année 1983, ses amis tentent de le retrouver tout en se confrontant à certaines péripéties.
Puis, ils rencontreront une jeune fille sur leur chemin. Cette ne jeune fille se nomme Onze, dû au tatouage « 11 » sur son poignet,  au crâne rasé, en fuite d’un laboratoire. Ils deviendront amis et ce sera grâce à elle qu’une partie des réponses sera dévoilée.

 

Par la suite, des événements étranges surviennent dans cette ville d’ordinaire tranquille. On comprend vite que le laboratoire d’où vient la jeune fille est étroitement lié à ces phénomènes surnaturels.

Voilà, je n’en dis pas trop pour les retardataires qui auraient envie de visionner la série !

Quoi de plus dans cette deuxième saison ?

Illustration paintball Stranger Things saison 2 année 80

Cette deuxième saison fournit de nouvelles réponses aux questions laissées en suspens dans la première.

On en apprend beaucoup plus sur le passif de Onze, personnage mystérieux et surtout, ce qui lui est arrivé à la fin de la première saison.
On comprend le dernier épisode qui nous a laissé dubitatif, avec ce goût de « pas finit » concernant notre jeune disparu dans la saison 1 !
Un des personnages rendra l’âme mais c’était assez prévisible et comme (⚠spoil) cela ne concerne pas les enfants, ça nous est un peu égal !

Ayant terminé cette deuxième saison à vitesse grand V (on en devient vite accro), j’ai eu des retours d’autres visionneurs de Stranger Things.
Certains ont été moins fans par rapport à la première saison, d’autres expliquent qu’il faut attendre quelques épisodes avant de rentrer de nouveau dedans.
Je dirai que je ne suis pas du tout d’accord.

Fournissant des informations complémentaires, cette deuxième saison apporte des éléments manquants et répond à nos questions. Je n’ai pas ressenti d’attente ou de délaissement. Episode après épisode, l’envie était toujours là. Mais vous savez ce que l’on dit, les goûts et les couleurs…  Je vous laisserai donc seul juge !

L’histoire aurait pu clairement se terminer au neuvième épisode bien que l’on voit le monstre apparaissant à la toute fin, ce qui laisse fortement penser qu’il n’en restera pas là.

Je suis souvent dérangée par ces séries qui ne se terminent pas vraiment, notamment lorsque le scénariste laisse place à l’imagination du spectateur pour qu’il conçoit une fin propre à lui. Personnellement, je ne suis pas une série conçue et réalisée de A à Z pour m’imaginer ma fin à moi (je ne parle pas des séries laissées ouvertes pour une suite possible, on s’entend bien).

C’est bien évidemment  parce que je plonge dans l’imaginaire du scénariste que je suis une série. Je m’immerge dans sa création et quand on regarde une sérié depuis le début, on aime en connaître les aboutissants, non ?

Ici, cela ne m’aurait pas choqué. Le monstre est resté là où il doit être et cela aurait pu se terminer comme ça : chacun dans son univers et tout le monde est heureux de reprendre sa vie.

Je m’interroge juste sur la suite du scénario, en me demandant où souhaitent nous mener les créateurs, quelles nouveautés auront nous l’occasion de regarder et quels secrets seront dévoilés.

Alors, cette suite ?

Pour ceux qui finiront ou on finit la saison 2, une saison 3 est programmée selon les créateurs de la série (mais non confirmé par Netflix) et il va falloir attendre encore un an avant de retrouver nos personnages favoris, notamment notre bande d’enfants héroïque et leur vélo pour partir en vadrouille contre le monde.

Nous aurons le droit à un bond dans le temps dû notamment au fait que les jeunes acteurs paraissent de plus en plus vieux.  Comme dans la saison 2, la saison 3 se passera un an après les derniers événements.

Espérons que la saison 3 atteigne les mêmes records que la saison 2 qui soit dit en passant, a connu plus de succès qu’une autre série de renom, The Walking Dead !

Détails:

Créée par  Matt Duffer, Ross Duffer (2016) sur Netflix
Format: 55 minutes
Nationalité: américaine
Genre: Fantastique, thriller
17 épisodes répartis sur 2 saisons
N°1 des top séries
2 prix et 8 nominations (en savoir plus)
Durée totale de la série: 15H35
76 acteurs jouent dans cette série (en savoir plus)

Partagez l'information !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *